Il faut reconnaître que l’industrie automobile connaît un tournant. Si les ventes de véhicules neufs marquent le pas, l’après-vente devient un véritable levier de croissance. Cette évolution s’accompagne d’une multiplication des garages et d’une intensification de la concurrence, avec une guerre des prix de façon à ce que chaque atelier doivent se différencier.

Par ailleurs, la demande en service après-vente est très fluctuante, avec des pics d’activité ponctuels (rappels constructeurs, saisons, urgences). Dans ce cas, la flexibilité des ressources humaines (RH) apparaît comme un avantage stratégique majeur pour optimiser la performance des ateliers.

1. Favoriser la mobilité des salariés

Dans l’état actuel des choses, le secteur automobile fait face à d’importantes difficultés de recrutement, ce qui complique le maintien d’un effectif stable et suffisant sur chaque site. Pour y remédier, la mobilité interne est une solution efficace.

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

Il s’agit de détacher temporairement certains salariés sur des sites proches géographiquement pour renforcer les équipes là où la demande est la plus forte.

Cette organisation est de plus en plus appréciée des collaborateurs. Elle leur offre un sentiment de confiance, renouvelle leur motivation. La preuve c’est que leur productivité s’améliore. En outre, la mobilité interne permet aux ateliers d’optimiser leurs ressources humaines tout en maîtrisant les coûts.

mobilité

2. Optimiser les plannings de travail

En règle générale, les garages fonctionnent du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec parfois une ouverture le samedi matin. Cependant, la présence du client n’est pas toujours nécessaire pendant toute la durée de l’intervention.

Pour gagner en efficacité, il est question de revoir l’organisation des horaires :

  • Mise en place de plages horaires décalées (exemple : équipes en 2×8)

  • Réduction des interruptions et de la promiscuité dans l’atelier

  • Diminution des distractions pour les mécaniciens

Ces ajustements permettent de réduire le temps d’immobilisation des véhicules, d’adapter les ressources en fonction des besoins réels, et d’améliorer la productivité globale.

optimisation Flexibilité RH

3. Recourir aux indépendants

Il faut reconnaître que le recours à l’intérim reste une pratique courante. Face aux difficultés de recrutement sans délai. Toutefois, ce choix engendre des coûts élevés et parfois des profils insuffisamment qualifiés.

En revanche, une alternative efficace qui consiste à faire appel à des indépendants qualifiés : mécaniciens, carrossiers ou peintres auto‑entrepreneurs. Ces professionnels sont motivés et rémunérés en fonction de leur performance.

Le principal défi pour ces indépendants est souvent la prospection commerciale. Par l’intermédiaire de RELIEFTeam :

  • Identification et présélection des indépendants adaptés à vos besoins

  • Gestion administrative et assurantielle pour vous décharger de ces contraintes

Si bien que cette solution permet aux ateliers de gérer rapidement les pics d’activité ou les absences. Qu’elles soient courtes ou prolongées, tout en maintenant une qualité de service élevée.

moteur

Pour ces raisons, la flexibilité des équipes est un levier clé pour assurer la continuité d’activité et sauver les heures perdues en atelier. Un atelier flexible est un atelier productif, capable de satisfaire ses clients même en période de forte activité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous voulez échanger sur la flexibilité RH dans vos ateliers et découvrir comment optimiser votre organisation, nos équipes sont à votre disposition.